Exode 18version facile à lire
conseils du beau-père de Moïse
18 Jethro, le beau-père de Moïse, était prêtre à Madian. Il a entendu parler des nombreuses façons dont Dieu a aidé Moïse et les Israélites. Il apprit que le Seigneur avait conduit les Israélites hors D’Égypte. 2 Jethro alla vers Moïse, tandis que Moïse campait près de la montagne de Dieu. Jéthro amena avec lui la femme de Moïse, Tsippora. (Tsippora n’était pas avec Moïse, parce que Moïse l’avait renvoyée chez elle.) 3 Jethro amena aussi avec lui les deux fils de Moïse., Le premier fils a été nommé Guershom, parce que quand il est né, Moïse a dit, « je suis un étranger dans un pays étranger. 4 L’autre fils fut nommé Éliézer, parce Qu’à sa naissance, Moïse dit: le Dieu de mon père m’a aidé et m’a sauvé du roi d’Égypte.” 5 alors Jethro alla vers Moïse, tandis que Moïse campait dans le désert, près de la montagne de Dieu. La femme de Moïse et ses deux fils étaient avec Jethro.
6 Jethro envoya un message à Moïse qui dit: « Voici votre beau-père Jethro. Je vous amène votre femme et ses deux fils.”
7 Moïse sortit à la rencontre de son beau-père., Moïse se prosterna devant lui et l’embrassa. Les deux hommes ont posé des questions sur la santé de l’autre. Puis ils entrèrent dans la tente de Moïse pour parler davantage. 8 Moïse raconta à Jéthro tout ce que L’Éternel avait fait pour les Israélites. Il a dit ce que le Seigneur a fait à Pharaon et au peuple D’Égypte. Il a parlé de tous les problèmes qu’ils avaient en cours de route. Et il a dit à son beau-père comment le Seigneur sauvait les Israélites chaque fois qu’il y avait des ennuis.
9 Jéthro était heureux quand il entendit toutes les bonnes choses que L’Éternel avait faites pour Israël. Il était heureux que le Seigneur ait libéré les Israélites des Égyptiens., 10 Il dit: louez L’Éternel! Il vous a libéré du pouvoir de L’Egypte. Il vous a sauvé de Pharaon. 11 Je sais que L’Éternel est plus grand que tous les dieux. Ils pensaient avoir le contrôle, mais regardez ce que Dieu a fait! »
12 Jethro a obtenu des sacrifices et des offrandes pour honorer Dieu. Aaron et tous les anciens D’Israël vinrent manger avec Jethro, le beau-père de Moïse. Ils ont tous mangé ensemble avec Dieu.
13 le lendemain, Moïse avait la tâche spéciale de juger le peuple. Il y avait tellement de gens qu’ils ont dû se tenir devant lui toute la journée.
14 Jéthro vit Moïse juger le peuple., Il a demandé, » Pourquoi faites-vous cela? Pourquoi êtes-vous le seul juge? Et pourquoi les gens viennent à vous toute la journée? »
15 Alors Moïse dit à son beau-père: « les gens viennent à moi et me demandent de demander la décision de Dieu pour leur problème. 16 Si des gens ont une dispute, ils viennent à moi, et je décide quelle personne a raison. De cette façon, j’enseigne au peuple les lois et les enseignements de Dieu. »
17 Mais le beau-père de Moïse lui dit: « ce n’est pas la bonne façon de faire cela. 18 C’est trop de travail pour vous seul. Vous ne pouvez pas faire ce travail par vous-même. Il vous épuise. Et cela fatigue aussi les gens., 19 Maintenant, écoutez-moi. Permettez-moi de vous donner quelques conseils. Et je prie pour que Dieu soit avec vous. Vous devriez continuer à écouter les problèmes des gens. Et vous devriez continuer à parler à Dieu de ces choses. 20 vous devez expliquer les lois et les enseignements de Dieu au peuple. Les avertir de ne pas enfreindre les lois. Dites-leur la bonne façon de vivre et ce qu’ils devraient faire. 21 mais vous devriez aussi choisir quelques-uns des gens pour être juges et chefs.
« choisissez de bons hommes en qui vous pouvez avoir confiance—des hommes qui respectent Dieu. Choisir des hommes qui ne changeront pas leurs décisions pour de l’argent. Ces hommes gouverneurs du peuple., Il devrait y avoir des dirigeants de plus de 1000 personnes, 100 personnes, 50 personnes et même plus de dix personnes. 22 que ces chefs jugent le peuple. S’il y a un cas très important, alors ils peuvent venir à vous et vous laisser décider quoi faire. Mais ils peuvent décider eux-mêmes des autres cas. De cette façon, ces hommes partageront votre travail avec vous, et il vous sera plus facile de diriger les gens. 23 Si vous faites cela comme Dieu vous ordonne, alors vous pourrez faire votre travail sans vous fatiguer. Et les gens peuvent encore avoir tous leurs problèmes résolus avant de rentrer chez eux., »
24 Moïse fit ce que Jethro lui avait dit. 25 Moïse choisit des hommes de bien parmi les Israélites. Il en a fait des leaders sur le peuple. Il y avait des dirigeants de plus de 1000 personnes, 100 personnes, 50 personnes et dix personnes. 26 ces chefs étaient juges pour le peuple. Le peuple pouvait toujours apporter ses arguments à ces dirigeants, et Moïse ne devait décider que des cas les plus importants.
27 peu de temps après, Moïse dit au revoir à son beau-père Jethro, et Jethro retourna chez lui.
notes de bas de page
- Exode 18:2 montagne de Dieu c’est-à-dire le mont Horeb (Sinaï).,
- Exode 18: 3 Gershom ce nom est comme les mots hébreux qui signifient » un étranger là-bas. »
- Exode 18: 4 Eliézer ce nom signifie » Mon Dieu aide.”















